top of page
logo incliné.png

Press release

new album

vendredi 25 mars

AU MOLOCO à AUDINCOURT (25)

public release on February 3rd

Photo © Colas photographie

¿Who's The Cuban? mêle à l’essence des musiques cubaines, le rock, la pop et des notes psychédéliques. De cette insolite fusion découle un alliage tropicalisé, électrique, dansant avec un live enflammé et bouillonnant d’énergie.

le clip

vidéo live

PAFATA - nouvel ALBUM

Naviguant entre musique populaire cubaine et influences 70's, ¿Who’s The Cuban? traverse l'arc caribéen en faisant flotter son pavillon pop, rock et psychédélique. L’attaque des cuivres est frontale, la cowbell résonne sous les coups de baguettes et le duo vocal féminin/masculin déploie raffinement et subtilité sur les mélodies de guitare. Les chemins empruntés sont parfois différents. Ils mènent vers la poésie ou imposent de danser. Pourtant la flamme qui les a fait naître provient toujours du même foyer : Cuba. Connecté au port de La Havane comme par avis de tempête rythmique, ¿Who’s The Cuban? s’autorise explorations et aventures. Lancé à pleine vitesse dans un rush percussif et cuivré qui les propulse hors de portée des radars, parfois immergé dans un trip psychédélique éclairé par des claviers futuristes, le groupe ne perd jamais le contact musical avec l’île. Quelle que soit la distance parcourue ou l’altitude atteinte, Cuba reste toujours visible, même lorsque les structures conventionnelles sont défiées par des transes yoruba plus électriques. Des milliers de kilomètres sont sillonnés le temps de 9 morceaux et ¿Who’s The Cuban? emporte avec Pafata sa musique de la Caraïbe à l’Afrique, de l’Afrique à l’Europe. Le groupe croise les routes, les superpose et, comme la musique qui l’a inspiré, métisse les genres pour créer le sien.

Artwork Pafata 2.jpg

retrouvez-nous sur les plateformes de streaming

Télérama_logo.png
327009057_749576926589986_2597867007030293825_n (1).png

"¿Who’s The Cuban? nourrit sa pop latine de gouaille cliente, de salsa cuivrée, de chanson catalane et de batterie plus rock. Leur tout nouvel album, Pafata, élargit un peu plus les contours de leur fusion dansante, de l’Europe aux Caraïbes, en passant par l’Afrique." Télarma

RFI_musique.png

"¿Who’s The Cuban?, le son rock latino ! Derrière ce nom en forme d’interjection se cache un alliage musical métissé où se mêlent les rythmes cubains, le rock et la pop. Un shaker sonore porteur de textes caliente" RFI Musique

LOGO-QTP-FRONTPAGE3-1-1.png

"Avec Pafata, son second album studio, le combo nancéen ¿ Who’s The Cuban ? fait ce qu’il a toujours su faire de mieux, se réinventer." Que Tal Paris

indiemusic_logo_2018.png

"La musique est par essence un art pur, vivant, fait de connexions et de vibrations. À travers la complicité qui est au cœur de son inspiration, le groupe ¿Who’s The Cuban? symbolise à l’évidence cette définition essentielle." Indie Music

pOUR TOUTES DEMANDES D'INTERVIEW contactez-nous

PRESSE

 

Anne-Sophie Mattéi +33 6 14 17 40 03

 annesophiemattei@gmail.com

Télécharger le
KIT COMMUNICATION

(photos, visuels, dossier de presse etc.)

biographie

¿Who's The Cuban? est un groupe de musique Latin Rock Fusion formé en 2017 entre Nancy et Paris. Les musiciens partagent l’irrésistible envie de mêler à l’essence des musiques cubaines le rock, la pop et des touches psychédéliques. Après la sortie du premier album « Circo Circo » en 2019, le groupe accueille un nouveau duo au chant : la colombienne Pao Barreto (The Bongo Hop, Cumbia Ya) et le trompettiste cubain Dayron Ramirez Hernandez (Yuri Buenaventura).

 

Avec cette nouvelle équipe, le septet enchaîne les belles scènes de France (festivals Cabaret Vert, Au Fil des Voix, Convivencia, Tempo Latino) et d’ailleurs. On a pu le voir en tournée au Canada (Festival d’Été de Québec, Kultrùn Festival) et à Cuba (La Havane, Pinar Del Rio, Matanzas, Varadero).

 

Fin 2019, le groupe crée en association avec le festival Nancy Jazz Pulsations le « ¿Who’s The Cuban? Orchestra », une adaptation latin jazz pour big band de leurs compositions. Il en découle l’album « Circo Live », enregistré en public et sorti le 3 octobre 2020. En 2022, ¿Who’s The Cuban? va plus loin dans le métissage de ses influences et affirme un style plus personnel et audacieux avec la sortie de 2 EPs : « Nunca Mataré » & « Summer Tape ».

 

Ces opus aboutissent sur la sortie de « Pafata » le 3 février 2023, le 2ème album du groupe sélectionné par RFI Talents et le festival Au Fil Des Voix. Des milliers de kilomètres sont sillonnés le temps de 9 morceaux, de la Caraïbe à l’Afrique, de l’Afrique à l’Europe. Le groupe croise les routes, les superpose et, comme la musique qui l’a inspiré, métisse les genres pour créer le sien.

WTC Colas web_edited.jpg

Photo © Colas photographie

Pao Barreto : chant, guitare, maracas

Dayron Ramirez Hernandez : chant, trompette

Carl Lelonge : trombone, chœurs

Cedric Geremia : guitare, chœurs

Olivier Duranton : claviers, chœurs

Adrian Chavez : basse, chœurs

Thibaut Chipot : batterie, percussions

bottom of page